Matinée des arts (13 novembre)

Dans notre projet d’établissement, 3 grands axes sont à l’honneur : le bilinguisme, « écrire pour bien apprendre » et l’Art. Le samedi 13 novembre, nous avons décidé de profiter de ce moment différent de la semaine pour axer nos activités autour de l’Art.

Les enfants de maternelle ont tourné dans les trois classes pour participer à une activité différente avec comme ligne conductrice le cirque.

Dans la classe de Madame Christelle et Madame Cynthia, les groupes classes se sont succédés pour bricoler des marionnettes. Les enfants ont choisi un modèle parmi les 3 proposés : peinture, gommettes, perles, cure-pipe, plumes… ont été nos accessoires pour donner vie à une chaussette, un sac en papier ou encore un morceau de papier. Merci aux mamans qui sont venues nous aider et qui nous ont permis de bricoler en toute sérénité, pour un résultat de toute beauté.

En salle de motricité avec Madame Adeline, la maman de Lucas et la maman de Maxine, les élèves ont fait des activités en lien avec les métiers du cirque. Il y avait :

-un atelier jonglage (avec balles, cerceaux, foulards)

-un atelier équilibre où il fallait marcher avec un petit sac sur la tête.

-un atelier où à tour de rôle l’enfant imitait le dompteur ou le lion qui avançait à quatre pattes.

Dans la classe de Madame Louise, les enfants ont écouté le conte musical « Vive le cirque » à partir duquel ils ont appris une chanson. Les élèves ont ensuite nommé et manipulé les instruments à percussion présents dans l’histoire : Tambourins, tambours, clochettes, grelots, et maracas. A partir de petits jeux comme le chef d’orchestre ils se sont familiarisés avec ces instruments. Pour le final nous avons chanté notre petite chanson sur le cirque en nous accompagnant des instruments.

Dans la classe de Mme Brigitte et Mme Catherine, place à l’architecture ! Les élèves ont peint et décoré collectivement un immense château et ses jardins.

Enfin pour les CE2 de Mme Gwenola, retour chez le Roi Soleil. Les élèves ont réalisé des plans du château de Versailles d’abord collectivement puis individuellement. Ils se sont ensuite essayés aux arts du spectacle grâce à des petites saynètes improvisées.

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